Un constat partagé

un attrait renouvelé pour les territoires ruraux mais des difficultés spécifiques …

Les territoires ruraux occupent une grande partie du territoire régional et ils représentent un attrait croissant pour les habitants des villes et des zones périurbaines. Ceux qui s'y établissent souhaitent profiter pleinement de l'espace rural et de ce mode de vie, sans se couper des services qu'on trouve en zones urbaines. Les Parcs régionaux de PACA font partie pleinement de ces espaces proches des lieux de travail, centrés dans les grandes agglomérations ou en périphérie de celles-ci.

Du fait de cette évolution vers un mode de vie « rurbain » à la campagne, ces attentes deviennent plus fortes pour la vie au quotidien comme pour les activités professionnelles. Les solutions de mobilité, l'accès aux services et les dessertes de télécommunication deviennent déterminants pour l'attractivité d'un territoire rural, et pour des candidats à l'installation, professionnelle notamment. Les besoins et demandes s’expriment chaque jour, renforcés par la nécessité de lutter contre les changements climatiques et de trouver des solutions au coût de l’énergie fossile, essentielle ressource pour les transports. Un déplacement de 100 km en voiture coûte au minimum 50 € par jour. Les évolutions sont en accélération, à une échelle de temps plus rapide que la capacité de transformation de l’aménagement des territoires.

 

Les entreprises s’installent dans des lieux d’accès des personnes et de la logistique, donc de préférence en proximité urbaine. En effet, motiver des entreprises à s’installer puis les retenir est difficile sans les services indispensables à des professionnels. Comme leurs homologues situées dans les espaces urbains et leurs zones d'activités, les entreprises rurales qui font le choix de rester sur place plutôt que de se délocaliser recherchent des solutions innovantes pour faciliter la gestion quotidienne et des relais de croissance, avec les outils actuels du numérique.

À un besoin de maintien sur place et une nécessité d'évolution des services publics en zone rurale vient s'ajouter une quête de mieux-vivre, pour les salariés, comme pour les visiteurs extérieurs.

Faisant écho aux demandes croissantes de leurs habitants et de leurs entreprises, les élus des zones rurales veulent que leur commune soit « reliée au monde » à très haut débit, même s’il est toujours difficile de définir ce que peut être le très haut débit aujourd’hui et après-demain.

 

Les expériences locales de recherche de « circuits courts », inscrits dans des démarches globales de développement durable, s'appuient tout naturellement sur les apports d'Internet pour informer et créer du lien entre les habitants/clients et les professionnels. Des initiatives existent, nombreuses en Provence-Alpes-Côte d'Azur, mais elles restent trop isolées et souvent difficiles à pérenniser faute de modèles économiques clairs, du soutien d'un réseau ou de mutualisation locale. Certaines concernent les services publics et à la personne.

Les espaces publics numériques (EPN) - ERIC en Provence-Alpes-Côte d'Azur - s'inscrivent dans ces initiatives soutenues par la Région, et de même pour des formes similaires d'accès local aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Ce sont autant de relais au service des collectivités et des habitants qui peuvent jouer un rôle dans ce nouvel enjeu de développement local.

Il existe des modèles aboutis et inspirants, certains en France mais aussi beaucoup ailleurs comme les telecottages (Suède, Royaume Uni, Hongrie) qui ont démontré depuis des années leur efficacité.

 

Les « tiers-lieux » qui font depuis peu leur apparition s'inspirent de ces expériences. Comment ces services pourraient être transposés et développés dans les zones rurales et péri-urbaine de notre région Provence-Alpes-Côte d'Azur ? C'est la proposition du projet Coop Connect.

Une production de www.acidd.com

Soutient ce projet
Soutient ce projet

Interviews 20/12/12

Télécharger la pré-étude

Coop-connect - Tiers-lieux ruraux en PACA
Pré-étude Coop-connect JG 121231 web.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB