L’esprit ‘coop'

Quels ‘coopérateurs’ identifiés en PACA hors zones urbaines ?

Coopératives d’activité et d’emploi, SCIC et SCOP

Hors Marseille et grandes villes, nous n’avons répertorié que deux coopératives d’activité et d’emploi (Mozaïc à Digne, Co-odyssée à Chorges).

Les SCIC et SCOP (Société coopératives et participatives) centrées sur des thèmes comme la communication et les TIC nous intéressent aussi potentiellement.

La délégation régionale PACA de la fédération des SCOP et SCIC regroupent 220 structures Dans le domaine de la communication, www.fdcom.coop, www.lacom.coop, www.made-in-scop.coop

C’est à notre niveau les seuls repères formels relatif à l’esprit coopératif.

Le développement de ce type de structure nous paraît particulièrement pertinent pour les tiers-lieux pour plusieurs raisons : elles permettent le partenariat public-privé et elles peuvent intégrer des participations publiques. Les salariés sont impliqués pleinement dans sa gestion et perçoivent directement un partie des bénéfices de leur travail en plus de leur salaire, gage d’engagement et responsabilisation partagée.

Pour plus d’information sur les SCOP.

 

Autres organismes "Co"

Il existe aussi en PACA le « CRESS PACA » : Chambre régionale économie sociale et solidaire anciennement (Groupement régional de la coopération, de la mutualité et des associations) , Innovation nouveaux usages, nouvelles pratiques qui peut être un point d’entrée adapté.

 

Une recherche plus fine d’informations sur le terrain pourrait amener des éléments très utiles dans des territoires pré-identifiés. A réaliser éventuellement dans une deuxième étape.

L’implication dans la gouvernance des lieux est une clé de succès.

 

Une production de www.acidd.com

Soutient ce projet
Soutient ce projet

Interviews 20/12/12

Télécharger la pré-étude

Coop-connect - Tiers-lieux ruraux en PACA
Pré-étude Coop-connect JG 121231 web.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB