Analyse des tiers-lieux existants qui fonctionnent : à chaque territoire son modèle !

Introduction

Coop-connect est née d’une réflexion autour des modèles des télécottages Suédois et Hongrois qui ont émergé dans les années 85-90. Ces lieux intégrés dans un réseau, enracinés dans l’initiative locale infothèque, éducation, formation, centre de services pour la collectivité et l’entreprise lieu local de travail pour les personnes résidant loin de leur entreprise.

 

Nous avons sélectionné quelques tiers-lieux caractéristiques dont il nous semble intéressant d’analyser l’expérience.

Nous remercions les structures sollicitées à qui les entretiens que nous avons menés ont demandé du temps afin de répondre à nos questions relativement précises. Elles concernaient tant les porteurs du projet, le fonctionnement, le personnel et ses compétences, que la localisation, le bâtiment, les équipements technique, l’aménagement, le financement, les services,…

Nous espérons que ce travail pourra bénéficier à toute la communauté des porteurs de projets de tiers-lieux et aux gestionnaires de lieux d’e-services publics qui pourraient envisager un élargissement de leurs compétences.

L’étude approfondie du retour d’expérience de tiers-lieux existant ailleurs en France et dans le monde nous donne des éléments importants pour la création ou l’amélioration de tiers-lieux pour les professionnels en zone rurale.


Une production de www.acidd.com

Soutient ce projet
Soutient ce projet

Interviews 20/12/12

Télécharger la pré-étude

Coop-connect - Tiers-lieux ruraux en PACA
Pré-étude Coop-connect JG 121231 web.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB