Télécentre de Murat (15)

> Entretien avec Corinne Ibarra, Directrice de la communauté de communes en charge du projet + recherche internet.

> Entretien avec Stéphane Chalier, chargé d’accueil télétravail recruté en début d’année.

 

Présentation

Le télécentre de Murat est la référence française d’intégration d’une maison des services, office de tourisme, télécentre, centre de formation dans un même lieu en zone rurale. Ce centre appartenant à un réseau départemental.

Un premier télécentre de 4 bureaux a ouvert en 2007. Une fois celui-ci saturé, le projet d’extension avec un 2ème télécentre a été lancé, et ouvert en décembre 2011. 

Eléments clefs

  • Avoir un élu moteur et un bon tandem élu / technicien en charge du projet.
  • Ce technicien doit être polyvalent pour gérer l’ensemble des aspects du projet dans sa complexité
  • Importance primordiale de l’animation
  • Arriver à trouver un angle intéressant, une identité forte propre au territoire et à ses problématiques locales.
  • Permettre aux télétravailleurs de se croiser, de s’informer et de se former. Faire venir des actifs à leur rencontre.
  • L’ensemble du dispositif a permis la création de 22 nouvelles entreprises en télétravail et l’accueil de 54 nouvelles personnes sur une communauté de communes de 6000 habitants.
  • Gratuit 2 ans pour les nouveaux installés et formés au télétravail.
  • 10 € / demi-journée ; 20 € / journée (dégressif au cas par cas) ; 80 € / semaine ; 100 € / mois pour 1 ou 2 jours par semaine.    

 

Qui est l’initiateur ? Qui a été le porteur ?

L’initiateur et porteur du projet est la Communauté de Communes du Pays de Murat.

Le premier objectif du projet consistait à soutenir l’activité économique locale et permettre aux habitants de trouver un emploi via le télétravail. Dans un 2ème temps, il s’est agit d’attirer de nouveaux actifs sur le territoire.

Le télécentre de Murat fait partie du réseau des 10 télécentres CyberCantal, programme impulsé par le Conseil Général avec 4 objectifs stratégiques :

  • favoriser l'emploi dans le Cantal grâce à l’essor du télétravail salarié ;
  • développer et fédérer les télétravailleurs indépendants ;
  • développer les téléactivités et attirer de nouveaux actifs ;
  • développer la télémédecine.

 

Il s’inscrit dans un dispositif Télétravail plus global, développé dans le cadre de l’appel à projets Massif Central de la DATAR de 2010 autour de l’accueil d’actifs sur le territoire.

Ce projet ne prévoit pas uniquement la création d’un second télécentre mais plus largement la création d'un dispositif d'accueil et d’accompagnement des télétravailleurs, incluant plusieurs services et prestations pour les porteurs de projets désireux de s’installer en télétravail en pays de Murat :

  • coaching et formations
  • organisation d’un Forum du Télétravail annuel
  • mise à disposition de logements passerelles pour les nouveaux arrivants

Personnel pour le fonctionnement

Structure gestionnaire : le lieu, ainsi que l’ensemble du dispositif Télétravail est géré par la Communauté de Communes du Pays de Murat.

Personnes en charge du dispositif Télétravail : Corinne Ibarra, Directrice de la Communauté de Communes, a été en charge du projet depuis son lancement. Depuis février 2012, Stéphane Chalier a été recruté au poste de « Chargé de mission accueil ». Sa mission : assurer l’animation et le fonctionnement de l’ensemble du dispositif télétravail. Soit :

  • Gestion du télécentre : plannings, besoins matériels…
  • Animation du dispositif via :
    • L’organisation des formations pour les salariés et les indépendants (enregistrement des demandes, devis, organisation des sessions)
    • L’accompagnement des nouveaux habitants en Pays de Murat pour leur accueil physique, technique et logistique.

Compétences requises

Les compétences recherchées sont celles d’un développeur : capacité d’écoute, d’analyse des besoins, capacité à coordonner et orienter les porteurs de projets vers les bonnes structures.

Une bonne connaissance de la comptabilité publique, des dispositifs de subventions européens et nationaux est utile...

Les connaissances en informatique et nouvelles technologies sont un plus indéniable. La connaissance des réseaux sociaux et logiciels libres s’avère par exemple très utile pour accompagner les indépendants, qui ont souvent peu de moyens.

Cependant une faiblesse dans ce domaine n’est pas éliminatoire. En effet, 90% du poste consiste en de l’accompagnement et de la coordination, c’est donc avant tout ces compétences qui sont recherchées. M. Chalier par exemple a été recruté après un premier échec de recrutement : son prédécesseur avait un profil de pur informaticien qui n’a pas convenu. M. Chalier a été retenu pour ses 10 ans d’expérience en accompagnement de porteurs de projets pour une autre communauté de communes, en tant que responsable de l’office de commerce et d’artisanat du Brivadois. Son Master en développement des territoires ruraux a également été un atout déterminant dans le choix de la CC du Pays de Murat.

Lorsqu’il ne peut pas répondre à des questions techniques des indépendants, il les oriente vers les spécialistes du Centre de ressources TIC de la CCI, dans une logique de travail en réseau.

Outre M. Chalier, en charge du dispositif Télétravail global, il n’y a pas de personne dédiée à l’accueil du télécentre, celui-ci étant intégré dans le bâtiment de la Maison des Services de Murat. La personne qui gérait la maintenance des équipements (imprimantes etc...) pour la Maison des Services l’assure aussi pour le télécentre. Les personnels de la Communauté de Communes, dont M. Chalier, sont également logés dans ce même bâtiment. Cette proximité facilite l’administration du lieu, l’animation du dispositif global, et permet une meilleure réactivité en cas de besoin. 

Articulation avec les autres structures

La Maison des Services regroupe un ensemble de services publics et associations d’accompagnement des personnes : EPN, permanences du pole emploi, de la CAF, mission locale, MSA, salle multimédia, point visio-public financé notamment par le Région Auvergne, petites annonces …

Elle est gérée par la Communauté de Communes avec du personnel et un budget indépendants du dispositif Télétravail. Elle bénéficie d’accompagnements financiers notamment au titre de l’EPN (Etat, services déconcentrés..)

La toute première idée de télécentre est venue du constat du personnel de la Maison des services que beaucoup de personnes en visite touristique (itinérants ou en vacances) venaient à la maison des services pour sa connexion wifi. Si aujourd’hui le télécentre accueille principalement des résidents, la Maison des Services repère ponctuellement les personnes de passage ayant un besoin plus développé qu’une simple connexion internet et les oriente vers le télécentre. Les réunions mensuelles du personnel de la CC permettent un échange entre les personnels affectés à la Maison des Services et la personne en charge du dispositif Télétravail mais il n’y a pas véritablement d’animations communes, hormis le Forum annuel du télétravail qui mobilise tout le personnel de la Communauté de Communes.

L’office du tourisme : collaboration limitée. Chaque été, l’office du tourisme relaie l’information aux hébergeurs afin de promouvoir le télécentre auprès des vacanciers.

 

Les bâtiments

Localisation

Le télécentre est basé au centre du village de Murat (15300, Cantal), en face de la poste et entouré de commerces. Le village compte environ 2100 habitants.

Murat est situé à 40 minutes d’Aurillac et à 30 minutes de l’autoroute pour Clermont-Ferrand.

Le lieu est desservi par une gare (réseau TER Auvergne).

A qui appartiennent-ils ?

Le bâtiment ancien et classé cédé par la Mairie pour 75 ans, ne coûte rien (en investissement).

Aménagement : coûts et financement

La rénovation totale du bâtiment, hors équipements spécifiques, (1000 m², 5 étages) a coûté 750 K€ à l’occasion du lancement de la Maison des Services en 2006. Ce projet a reçu le soutien financier de l’Europe (25%), l’Etat (30%), la Région (30%) et le département (15%).

Le 1er volet du dispositif Télétravail, ayant obtenu une subvention dans le cadre de l’appel à projets DATAR de 2010, représentait 270 000 € pour deux ans (inclus : travaux du 2d télécentre, formation, animation, prospection, forum du TT).

Coût d’aménagement du 2nd télécentre : 120 K€, mobilier inclus, hors équipement informatique (pas de détail obtenu sur ce coût car difficile à isoler : du matériel a été récupéré du 1er télécentre).

Le projet Télétravail a obtenu une seconde subvention DATAR en 2012 pour les années 2013 et 2014. Le budget total de 200 000 € inclut l’investissement matériel, la poursuite de la politique de formation et d’animation, le Forum et la prospection.

Pour chaque appel à projet DATAR, la subvention obtenue représente 80% du budget global.

Les charges d’exploitation du télécentre sont incluses dans le budget global de la CC.

Design : esprit pop et futuriste, conjuguant technologies de pointe et éléments naturels, design et matériaux bruts. Panneaux de verre (pour cloisonner les bureaux sans isoler), structures en chêne massif et sol en sisal. Poubelles de tri compartimentées en plastique recyclé et fabriquées dans des ateliers de réinsertion. Ensemble réalisé par le cabinet d’architectes Atelier 4.

Configuration

1er télécentre :

  • 4 bureaux privatifs (1 personne),
  • 1 petite salle de réunion

2d télécentre > 100m²

  • 6 bureaux privatifs (1 personne),
  • une salle de réunion (15 personnes),
  • un espace de coworking (6 personnes) 

Accessibilité

  • Desserte par les transports en commun : train ou route.
  • Handicapés : oui
  • Parkings à proximité : oui
  • Horaires : 8h30 – 18h30 du lundi au vendredi. Les abonnés permanents ont un badge leur permettant d’accéder au télécentre de manière autonome 24h/24.
  • Proximité d’autres services : Mairie, Maison des Services, Poste …

Utilisateurs / usagers

  • Abonnés annuels : 4 dans le 1er télécentre et 10 dans le second.
  • Utilisateurs occasionnels avec une augmentation pendant les vacances scolaires, notamment l’été.
  • Tarification :
  • 20 € / journée (dégressif au cas par cas)
  • 10 € / demi-journée
  • 80 € / semaine
  • 100 € / mois pour 1 ou 2 jours par semaine.
  • Accès gratuit de 2 ans pour les télétravailleurs indépendants ayant suivi la formation organisée par le Centre de formation au télétravail du pays de Murat.
  • Typologie des usagers
    • Plus de femmes
    • Répartition par tranches d’âge : majoritairement quadragénaires
    • Statuts et domaines d’activité des utilisateurs : Le premier télécentre héberge 4 salariés, le second essentiellement des indépendants (1 salarié). Les utilisateurs sont généralement issus du secteur tertiaire (traducteurs, concepteurs web, graphistes, maintenance téléphonique, télé-secrétaires..)

 

Bouquet de services

  •  Visio conférence
  • 2 salles de réunion, une petite et une de 15 personnes (micro et vidéo-projecteur)
  • 2 fauteuils accoustiques (Sonic Chair) dont un équipé d’une tablette tactile
  • Un espace de coworking de 6 places
  • Bureaux d’une personne (4+6) équipés d’une ligne téléphonique et d’internet dont 3 bureaux équipés d’un ordinateur.
  • Imprimante, scanner, photocopieuse mutualisée
  • Secrétariat de base : prise de messages et courrier

 

Gestion accès et réservations

Réservation : par téléphone.

Communication / prospection ?

Supports de communication classiques (site web, RP, affichage..). Peu de précisions obtenues.

 

Budget

  • Fonctionnement : nc
  • Amortissement investissement : nc

 

Animation du programme

Les télécentres s’inscrivent dans un dispositif Télétravail plus large géré par la Communautés de Communes de Pays de Murat. Autour de ces derniers sont développés plusieurs activités et événements visant à promouvoir le télétravail et accompagner les télétravailleurs indépendants et salariés, parmi lesquels :

 

 

 

  • Forum du Télétravail chaque année au mois d’octobre.
  • Programme de l’édition 2012 :
  • Atelier-débat : Les bonnes recettes du télétravail
  • Ateliers pratiques
  • Ateliers-rencontres avec des télétravailleurs indépendants
  • Bourse du télétravail (offres d’emploi ou missions pour télétravailleurs)
  • Visite au flambeau de la Cité Médiévale
  • Randonnée

Plus de détails sur : http://forum-teletravail.fr/

 

  • Formations au télétravail indépendant et salarié : suivies à fin 2011 par plus de 200 personnes venues de toute la France et dont le succès a poussé la création en 2009 d’un Centre de formation au télétravail labellisé par la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Il est important ici de souligner que le développement de cette offre et le dynamisme du Centre sont pour beaucoup dus à la présence d’un acteur local moteur : Matthieu Billette de Villemeur, fondateur de l’organisme Teletravail.fr, et prestataire qui réalise l’ensemble des formations. Ce marché est actuellement en cours de renégociation.
  • Autres formations développées pour de nouveaux publics, en réponse à une demande :
    • Formation destinée aux collectivités désireuses de développer le télétravail
    • Formation de DRH aux opportunités du télétravail et écueils à éviter

Cette formation peut être dispensée au télécentre (750 € / journée pour 15 personnes) ou dans l’entreprise (1000 €)

L’ensemble de ces activités et événements permettent de créer une dynamique sur le territoire, de le promouvoir et d’attirer et fidéliser de nouveaux télétravailleurs.

 

Vidéos

Photos des espaces de travail

Une production de www.acidd.com

Soutient ce projet
Soutient ce projet

Interviews 20/12/12

Télécharger la pré-étude

Coop-connect - Tiers-lieux ruraux en PACA
Pré-étude Coop-connect JG 121231 web.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB