> Entretien avec Corinne Ibarra, Directrice de la communauté de communes en charge du projet + recherche internet.
> Entretien avec Stéphane Chalier, chargé d’accueil télétravail recruté en début d’année.
Le télécentre de Murat est la référence française d’intégration d’une maison des services, office de tourisme, télécentre, centre de formation dans un même lieu en zone rurale. Ce centre appartenant à un réseau départemental.
Un premier télécentre de 4 bureaux a ouvert en 2007. Une fois celui-ci saturé, le projet d’extension avec un 2ème télécentre a été lancé, et ouvert en décembre 2011.
L’initiateur et porteur du projet est la Communauté de Communes du Pays de Murat.
Le premier objectif du projet consistait à soutenir l’activité économique locale et permettre aux habitants de trouver un emploi via le télétravail. Dans un 2ème temps, il s’est agit d’attirer de nouveaux actifs sur le territoire.
Le télécentre de Murat fait partie du réseau des 10 télécentres CyberCantal, programme impulsé par le Conseil Général avec 4 objectifs stratégiques :
Il s’inscrit dans un dispositif Télétravail plus global, développé dans le cadre de l’appel à projets Massif Central de la DATAR de 2010 autour de l’accueil d’actifs sur le territoire.
Ce projet ne prévoit pas uniquement la création d’un second télécentre mais plus largement la création d'un dispositif d'accueil et d’accompagnement des télétravailleurs, incluant plusieurs services et prestations pour les porteurs de projets désireux de s’installer en télétravail en pays de Murat :
Structure gestionnaire : le lieu, ainsi que l’ensemble du dispositif Télétravail est géré par la Communauté de Communes du Pays de Murat.
Personnes en charge du dispositif Télétravail : Corinne Ibarra, Directrice de la Communauté de Communes, a été en charge du projet depuis son lancement. Depuis février 2012, Stéphane Chalier a été recruté au poste de « Chargé de mission accueil ». Sa mission : assurer l’animation et le fonctionnement de l’ensemble du dispositif télétravail. Soit :
Les compétences recherchées sont celles d’un développeur : capacité d’écoute, d’analyse des besoins, capacité à coordonner et orienter les porteurs de projets vers les bonnes structures.
Une bonne connaissance de la comptabilité publique, des dispositifs de subventions européens et nationaux est utile...
Les connaissances en informatique et nouvelles technologies sont un plus indéniable. La connaissance des réseaux sociaux et logiciels libres s’avère par exemple très utile pour accompagner les indépendants, qui ont souvent peu de moyens.
Cependant une faiblesse dans ce domaine n’est pas éliminatoire. En effet, 90% du poste consiste en de l’accompagnement et de la coordination, c’est donc avant tout ces compétences qui sont recherchées. M. Chalier par exemple a été recruté après un premier échec de recrutement : son prédécesseur avait un profil de pur informaticien qui n’a pas convenu. M. Chalier a été retenu pour ses 10 ans d’expérience en accompagnement de porteurs de projets pour une autre communauté de communes, en tant que responsable de l’office de commerce et d’artisanat du Brivadois. Son Master en développement des territoires ruraux a également été un atout déterminant dans le choix de la CC du Pays de Murat.
Lorsqu’il ne peut pas répondre à des questions techniques des indépendants, il les oriente vers les spécialistes du Centre de ressources TIC de la CCI, dans une logique de travail en réseau.
Outre M. Chalier, en charge du dispositif Télétravail global, il n’y a pas de personne dédiée à l’accueil du télécentre, celui-ci étant intégré dans le bâtiment de la Maison des Services de Murat. La personne qui gérait la maintenance des équipements (imprimantes etc...) pour la Maison des Services l’assure aussi pour le télécentre. Les personnels de la Communauté de Communes, dont M. Chalier, sont également logés dans ce même bâtiment. Cette proximité facilite l’administration du lieu, l’animation du dispositif global, et permet une meilleure réactivité en cas de besoin.
La Maison des Services regroupe un ensemble de services publics et associations d’accompagnement des personnes : EPN, permanences du pole emploi, de la CAF, mission locale, MSA, salle multimédia, point visio-public financé notamment par le Région Auvergne, petites annonces …
Elle est gérée par la Communauté de Communes avec du personnel et un budget indépendants du dispositif Télétravail. Elle bénéficie d’accompagnements financiers notamment au titre de l’EPN (Etat, services déconcentrés..)
La toute première idée de télécentre est venue du constat du personnel de la Maison des services que beaucoup de personnes en visite touristique (itinérants ou en vacances) venaient à la maison des services pour sa connexion wifi. Si aujourd’hui le télécentre accueille principalement des résidents, la Maison des Services repère ponctuellement les personnes de passage ayant un besoin plus développé qu’une simple connexion internet et les oriente vers le télécentre. Les réunions mensuelles du personnel de la CC permettent un échange entre les personnels affectés à la Maison des Services et la personne en charge du dispositif Télétravail mais il n’y a pas véritablement d’animations communes, hormis le Forum annuel du télétravail qui mobilise tout le personnel de la Communauté de Communes.
L’office du tourisme : collaboration limitée. Chaque été, l’office du tourisme relaie l’information aux hébergeurs afin de promouvoir le télécentre auprès des vacanciers.
Le télécentre est basé au centre du village de Murat (15300, Cantal), en face de la poste et entouré de commerces. Le village compte environ 2100 habitants.
Murat est situé à 40 minutes d’Aurillac et à 30 minutes de l’autoroute pour Clermont-Ferrand.
Le lieu est desservi par une gare (réseau TER Auvergne).
Le bâtiment ancien et classé cédé par la Mairie pour 75 ans, ne coûte rien (en investissement).
La rénovation totale du bâtiment, hors équipements spécifiques, (1000 m², 5 étages) a coûté 750 K€ à l’occasion du lancement de la Maison des Services en 2006. Ce projet a reçu le soutien financier de l’Europe (25%), l’Etat (30%), la Région (30%) et le département (15%).
Le 1er volet du dispositif Télétravail, ayant obtenu une subvention dans le cadre de l’appel à projets DATAR de 2010, représentait 270 000 € pour deux ans (inclus : travaux du 2d télécentre, formation, animation, prospection, forum du TT).
Coût d’aménagement du 2nd télécentre : 120 K€, mobilier inclus, hors équipement informatique (pas de détail obtenu sur ce coût car difficile à isoler : du matériel a été récupéré du 1er télécentre).
Le projet Télétravail a obtenu une seconde subvention DATAR en 2012 pour les années 2013 et 2014. Le budget total de 200 000 € inclut l’investissement matériel, la poursuite de la politique de formation et d’animation, le Forum et la prospection.
Pour chaque appel à projet DATAR, la subvention obtenue représente 80% du budget global.
Les charges d’exploitation du télécentre sont incluses dans le budget global de la CC.
Design : esprit pop et futuriste, conjuguant technologies de pointe et éléments naturels, design et matériaux bruts. Panneaux de verre (pour cloisonner les bureaux sans isoler), structures en chêne massif et sol en sisal. Poubelles de tri compartimentées en plastique recyclé et fabriquées dans des ateliers de réinsertion. Ensemble réalisé par le cabinet d’architectes Atelier 4.
1er télécentre :
2d télécentre > 100m²
Réservation : par téléphone.
Supports de communication classiques (site web, RP, affichage..). Peu de précisions obtenues.
Les télécentres s’inscrivent dans un dispositif Télétravail plus large géré par la Communautés de Communes de Pays de Murat. Autour de ces derniers sont développés plusieurs activités et événements visant à promouvoir le télétravail et accompagner les télétravailleurs indépendants et salariés, parmi lesquels :
Plus de détails sur : http://forum-teletravail.fr/
Cette formation peut être dispensée au télécentre (750 € / journée pour 15 personnes) ou dans l’entreprise (1000 €)
L’ensemble de ces activités et événements permettent de créer une dynamique sur le territoire, de le promouvoir et d’attirer et fidéliser de nouveaux télétravailleurs.