Télécentre « Bureau-Mobile » de Reichstett (67)

> entretien avec Jean-Christophe Uhl, responsable du télécentre + enquête

Eléments clefs

Pour être rentable, le télécentre peri-urbain doit forcément être un projet à mi-chemin entre public et privé. Un télécentre urbain peut être entièrement privé et rentable mais impossible en milieu rural.

Importance de l’existence d’un réseau versus télécentre isolé : pour les entreprises permet de répondre aux besoins des différents salariés dispatchés géographiquement tout en ayant un seul interlocuteur avec mêmes tarifs, mêmes services, mêmes modes de réservation, de facturation etc..

Les autorités publiques ont un gros rôle de sensibilisation vis-à-vis des entreprises pour promouvoir le télétravail. Rôle exemplaire des collectivités pour faire travailler leurs fonctionnaires dans les télécentres et ainsi montrer aux entreprises que le télétravail fonctionne.

Idées de services à développer : formations au TT, auto-partage…

Présentation

Le télécentre de Reichstett fonctionne depuis septembre 2011.

Qui est l’initiateur ? Qui a été le porteur ?

Il s’agit d’un projet purement privé. Son initiateur est Jean-Christophe Huhl.

Un think tank régional avait été monté dans le cadre du grand emprunt dont une conclusion du groupe téétravail était qu’il est nécessaire de développer un réseau de télécentres pour encourager le développement du télétravail. Dans ce cadre, le 1er objectif consistait à faire une expérimentation sur 1 site.

Une société spécifique entièrement privée a été montée pour l’occasion, consortium de 3 sociétés locales: Uhl Bonaventure Informatique (société de JC Huhl), Novalis (société qui exploite le lieu) et Green Ivory, soutenue par un réseau de partenaires, sponsors du projet pour la phase expérimentation : 1 SCI propriétaire foncier mettant à disposition les locaux, Steelcase, Kaba et Cisco pour l’équipement.

Tous les membres de la société se sont rencontrés dans le cadre du think tank. Les partenaires ont ensuite été convaincus du projet et ont accepté d’aider.    

Qui assure la gestion et le fonctionnement

Deux personnes à temps partiel font fonctionner le lieu bénévolement : JC Huhl,  qui a son bureau à côté (comme si était sur place tout le temps). L’autre personne est intrapreneur et utilisateur du télécentre.

Ils gèrent les réservations, observent ce qui fonctionne ou pas..

Il n’y a pas d’accueil à proprement parler pour le lieu.  

Réservation empirique pour l’instant, avec papier et crayon. Dans les faits les personnes viennent et s’installent car le télécentre n’est pas plein en général. 

Les bâtiments

Localisation

Reichstett, commune en bordure de la campagne, en zone péri-urbaine dans une zone artisanale en bordure du village, dans le pôle urbain de Strasbourg en bordure d’autoroute, « là où commencent les embouteillages ». 

 

Lieu non idéal en termes d’accessibilité et de population alentours mais choisi pour sa mise à dispo gracieuse.

A qui appartiennent-ils ?

Pas de coût de location pendant l’expérimentation (2 ans,  1ère année terminée), mais à prévoir quand expérimentation sera finie. L’idée est de déployer un réseau de lieux à terme -> La rentabilité viendra de la mutualisation. Le gestionnaire ne souhaite pas dévoiler les scénarios et coûts associés.    

Aménagement

La société a aménagé le lieu avec du mobilier prêté, des dons, et des achats de la société.

Structuration de l’espace / Déco : pas du Ikea. Déco avec de vieilles machines vintage. Etabli qui sert dans la cafeteria. Artiste qui expose des œuvres d’art. Le télécentre doit être plus beau qu’un bureau pour attirer les gens. Mobilier : prêté par Steel Case. Coût à prévoir plus tard.

Réseau : pas suffisant pour l’instant, pas du haut-débit. La société travaille dessus.

Machines /ordi /visio : prêté par Uhl Bonaventure Informatique    

Configuration

Surface : 350m²

Rez-de-Chaussée : Espace télécentre

 

  • Open space modulable de 75 m² pouvant tenir lieu d’espace de coworking (30 personnes) ou de salle de formation / conférence
  • Salle de réunion et de visio-conférence
  • Bureau privatisé de 3 à 4 personnes pouvant servir de petite salle de réunion.
  • Espace détente et restauration : micro-ondes, machine à café, frigo, table haute, livres et poufs

1er Etage : Espace start-ups

  • Les start-ups sont installées et payent un loyer leur donnant accès aux ‘postes d’incubation’ et aux services du RDC

 

Accessibilité

  • Desserte par les transports en commun : 10 min à pieds de l’arrêt de bus, près de sortie d’autoroute.
  • Handicapés : Plain pied rdc accessible handicapé.
  • Parking dans batîment.
  • Clés / code / alarme / … > Carte et vidéo-surveillance. Espace doté d’une solution pouvant gérer les accès de plusieurs télécentres.
  • Horaires : 8-18H. lundi-vendredi. Accès par carte prévu pour être bloqué sur ces horaires mais ne l’est pas encore. Pas trop de demande en dehors cependant.
  • Proximité d’autres services : zone artisanale, vendeurs de sandwich, possible de se faire livrer à manger. Supermarché à proximité.


Utilisateurs / usagers

Tarification

  • Actuellement en phase de test.
  • Abonnement minimum d’un mois, à définir en nombre de jours / semaine (1/2/3/4/5). 
  • 12€ HT/jour dans le cadre de l’expérimentation pour ne pas rebuter les gens avec tarifs dissuasifs. Dégressif en fonction de la durée d’engagement et du nombre de personnes (pour entreprises par ex.). Détail confidentiel.
  • Beaucoup de gens qui viennent 1 fois par semaine. Surtout des indépendants pour sortir de leur domicile et faire des rdv.
  • La cible principale et à développer demeure cependant les salariés en télétravail car la notion de réseau ne se justifie que pour des entreprises, et un centre seul n’est pas rentable.

Typologie des usagers

  • Autant des hommes que des femmes.
  • Plutôt des jeunes 18-40 ans
  • Beaucoup d’indépendants, quelques télétravailleurs + Green Ivory qui est en full télétravail et dont les salariés  viennent une fois / semaine.
  • Nombre : non communiqué car pas représentatif.
  • Domaines d’activités : beaucoup de gens dans le numérique ou qui l’utilisent beaucoup.
  • Lieu de vie : Alsace du Nord pour éviter de rentrer dans la ville. D’autres viennent de la ville. Mais peu représentatif car situation idéale sera avec un réseau qui maille le territoire et permette aux utilisateurs de ne pas faire trop de km pour se rentre au télécentre.
  • Mode de déplacement pour venir plutôt voiture mais lié au fait qu’il n’y ait pas de réseau.
  • Lieu pro avant tout. Télétravail / télécentre et non coworking.    

Bouquet de services

  • Visio conférence mise à disposition par Cisco dans le cadre de l’expérimentation
  • Salle de réunion (capacité) : 2 à 3 (les espaces peuvent se transformer). Equipée de fauteuils SteelCase mis à disposition.
  • Espace détente : oui (voir plus haut)
  • Box téléphone / fauteuil acoustique ? non, à venir
  • Openspace / table de travail partagée oui et modulable
  • Bureau espace de travail isolé 1, 2, 3 personnes : 1 bureau de 4 personnes + 1 bureau à l’étage de 4/5 personnes
  • Domiciliation : à venir/ Boîte aux lettres : oui
  • Box de rangement (taille ?) casiers à fermeture par carte sans contact à roulettes et fixes avec prise électrique mis à disposition par Steelcase
  • Box d’archivage : non
  • Parc à vélos : oui
  • Imprimante, écran plat 22’, vidéoprojecteur sans fil compatible PC et MAC - connexion WIFI
  • Affichage dynamique prévu

Gestion accès et réservations

Réservation à la main. Pas de réservation en ligne. Outil en réflexion    

Communication / prospection ?

Rien de structuré encore. Site web + réseaux sociaux + réseaux locaux. On invite des réseaux à se réunir au télécentre (CCI, medef ..)

Un flyer papier pour les habitants de la commune (pb : beaucoup de pavillons avec personnes avancées en âge / retraitées qui ont de la place chez elles si veulent télétravailler. => Pas meilleure commune pour faire l’expérimentation.)

Tour de France du télétravail

Coût : assez bas pour l’instant

Budget

Confidentiel. Le gestionnaire indique la possibilité de le partager dans une approche « conseil » (payant).

Eléments de revenus :

·       cotisations utilisateurs

·       locations aux start-ups.

Principe de tous services payants (impressions, café…). C’est l’entreprise qui paiera. Le gestionnaire souligne l’importance de pouvoir facturer globalement aux employeurs. Le télécentre a les outils pour cela.

Photos des espaces de travail

Une production de www.acidd.com

Soutient ce projet
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Interviews 20/12/12

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Coop-connect - Tiers-lieux ruraux en PACA
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