> entretien avec Jean-Christophe Uhl, responsable du télécentre + enquête
Pour être rentable, le télécentre peri-urbain doit forcément être un projet à mi-chemin entre public et privé. Un télécentre urbain peut être entièrement privé et rentable mais impossible en milieu rural.
Importance de l’existence d’un réseau versus télécentre isolé : pour les entreprises permet de répondre aux besoins des différents salariés dispatchés géographiquement tout en ayant un seul interlocuteur avec mêmes tarifs, mêmes services, mêmes modes de réservation, de facturation etc..
Les autorités publiques ont un gros rôle de sensibilisation vis-à-vis des entreprises pour promouvoir le télétravail. Rôle exemplaire des collectivités pour faire travailler leurs fonctionnaires dans les télécentres et ainsi montrer aux entreprises que le télétravail fonctionne.
Idées de services à développer : formations au TT, auto-partage…
Le télécentre de Reichstett fonctionne depuis septembre 2011.
Il s’agit d’un projet purement privé. Son initiateur est Jean-Christophe Huhl.
Un think tank régional avait été monté dans le cadre du grand emprunt dont une conclusion du groupe téétravail était qu’il est nécessaire de développer un réseau de télécentres pour encourager le développement du télétravail. Dans ce cadre, le 1er objectif consistait à faire une expérimentation sur 1 site.
Une société spécifique entièrement privée a été montée pour l’occasion, consortium de 3 sociétés locales: Uhl Bonaventure Informatique (société de JC Huhl), Novalis (société qui exploite le lieu) et Green Ivory, soutenue par un réseau de partenaires, sponsors du projet pour la phase expérimentation : 1 SCI propriétaire foncier mettant à disposition les locaux, Steelcase, Kaba et Cisco pour l’équipement.
Tous les membres de la société se sont rencontrés dans le cadre du think tank. Les partenaires ont ensuite été convaincus du projet et ont accepté d’aider.
Deux personnes à temps partiel font fonctionner le lieu bénévolement : JC Huhl, qui a son bureau à côté (comme si était sur place tout le temps). L’autre personne est intrapreneur et utilisateur du télécentre.
Ils gèrent les réservations, observent ce qui fonctionne ou pas..
Il n’y a pas d’accueil à proprement parler pour le lieu.
Réservation empirique pour l’instant, avec papier et crayon. Dans les faits les personnes viennent et s’installent car le télécentre n’est pas plein en général.
Reichstett, commune en bordure de la campagne, en zone péri-urbaine dans une zone artisanale en bordure du village, dans le pôle urbain de Strasbourg en bordure d’autoroute, « là où
commencent les embouteillages ».
Lieu non idéal en termes d’accessibilité et de population alentours mais choisi pour sa mise à dispo gracieuse.
Pas de coût de location pendant l’expérimentation (2 ans, 1ère année terminée), mais à prévoir quand expérimentation sera finie. L’idée est de déployer un réseau de
lieux à terme -> La rentabilité viendra de la mutualisation. Le gestionnaire ne souhaite pas dévoiler les scénarios et coûts associés.
La société a aménagé le lieu avec du mobilier prêté, des dons, et des achats de la société.
Structuration de l’espace / Déco : pas du Ikea. Déco avec de vieilles machines vintage. Etabli qui sert dans la cafeteria. Artiste qui expose des œuvres d’art. Le télécentre doit être plus beau qu’un bureau pour attirer les gens. Mobilier : prêté par Steel Case. Coût à prévoir plus tard.
Réseau : pas suffisant pour l’instant, pas du haut-débit. La société travaille dessus.
Machines /ordi /visio : prêté par Uhl Bonaventure Informatique
Surface : 350m²
Rez-de-Chaussée : Espace télécentre
1er Etage : Espace start-ups
Réservation à la main. Pas de réservation en ligne. Outil en réflexion
Rien de structuré encore. Site web + réseaux sociaux + réseaux locaux. On invite des réseaux à se réunir au télécentre (CCI, medef ..)
Un flyer papier pour les habitants de la commune (pb : beaucoup de pavillons avec personnes avancées en âge / retraitées qui ont de la place chez elles si veulent télétravailler. => Pas meilleure commune pour faire l’expérimentation.)
Tour de France du télétravail
Coût : assez bas pour l’instant
Confidentiel. Le gestionnaire indique la possibilité de le partager dans une approche « conseil » (payant).
Eléments de revenus :
· cotisations utilisateurs
· locations aux start-ups.
Principe de tous services payants (impressions, café…). C’est l’entreprise qui paiera. Le gestionnaire souligne l’importance de pouvoir facturer globalement aux employeurs. Le télécentre a les outils pour cela.