Réseau de télécentres Soho-solo dans le Gers (32)

Le cas du Gers nous intéressait à plusieurs titres : le département est très rural et relativement peu peuplé ; il s’agit d’un réseau de lieu au maillage régulier.

> Entretien avec Romain Bilowus, responsable du projet à la CCI & recherches internet.

 

Présentation

Le réseau de 8 télécentres du Gers est un des éléments du dispositif Soho Solo (Solo pour « Small Office Home Office »). Ce dispositif, mis en œuvre par la CCI du Gers, s’adresse aux indépendants pouvant réaliser leur travail par internet, et met à leur disposition une gamme de services et d’infrastructures afin de les accompagner dans leur installation et le développement de leur activité. Il s’appuie sur un réseau de 52 villages d’accueil et 31 villages associés qui s’engagent à mettre en œuvre les meilleures conditions d’accueil pour les « Solo ».

Les télécentres ont ouvert à partir de 2008.

www.soho-solo-gers.com

Eléments clefs

  • Porté par CCI > réseau départemental. Ne s’adresse qu’aux indépendants mais répond aux besoins du créateur (gratuité, souplesse de fréquentation, services techniques minimum)
  • Maillage du territoire / échelle départementale.
  • Plus les habitations sont connectées au haut-débit, moins il a de demande de bureau simple
  • Importance de l’animation et des rencontres
  • Bon attrait de l’espace de coworking (urbain) qui se développe rapidement.
  • Déploiement simple avec support public existant pour le bâtiment et le personnel d’accueil
  • Outil d’attractivité pour la population (pas pour les grosses entreprises)
  • Développe le tissu de services aux entreprises
  • Gratuit pour les membres

 

Qui est l’initiateur ? Qui a été le porteur ?

Initiée par la CCI en 2007 après une phase expérimentale cofinancée par un projet européen et une phase de lancement co-financée par le Conseil Général du Gers et le Conseil régional Midi-Pyrénées, l’initiative Soho Solo vise à accueillir de nouveaux travailleurs indépendants sur le territoire, fédérés autour d’un réseau avec offre de services. Typiquement rural, le Gers regroupe en effet 463 villages, dont la moitié ont moins de 200 habitants.

La démarche visait également à développer une meilleure couverture ADSL du Gers (aujourd’hui couvert à 94%).

 

Personnel pour le fonctionnement

CCI du Gers, dont l’implication varie d’un mi-temps à un 1/10ème de temps.

Aucune personne n’est dédiée aux télécentres à proprement parler. La réservation des bureaux se fait via le secrétariat des mairies concernées ou la CCI. La maintenance de l’équipement informatique est assurée par le service informatique de la CCI.

 

Les bâtiments

Localisation

Le département du Gers, non traversé par une autoroute et ne compte qu’une voie ferrée (Toulouse-Auch) est au cœur de réseaux routiers, ferroviaires et aériens :

  • Au Nord : Agen et la future gare du TGV Bordeaux-Paris
  • Au Sud : Tarbes, Pau (40 minutes du télécentre de Nogaro)
  • A l’Est : Toulouse
  • A l’Ouest : Autoroute pour Bordeaux (1h30)

Les 8 télécentres sont répartis de manière équilibrée sur le territoire du Gers et implantés dans des villages partenaires du projet Soho Solo. Comptant 200 à 350 habitants, ils présentent tous l’intérêt de proposer un nombre suffisant de services et commerces, de manière à permettre aux usagers d’aller au restaurant le midi ou de faire leurs courses.


A qui appartiennent-ils ?

Les bâtiments utilisés pour les 8 télécentres sont mis à disposition par les Mairies des villages d’accueil.

Aménagement

L’aménagement a été co-géré par les Mairies et la CCI. Coût non communiqué.

Financement

L’équipement est constitué de matériel et de mobilier simple et fonctionnel, au coût modéré.

  • Matériel informatique : CCI
  • Mobilier : Mairie
  • Réseau : CCI

Accessibilité

  • Route uniquement
  • Handicapés : oui
  • Parkings à proximité : oui
  • Bureaux fermés à clef, ouverts à la demande par les secrétaires.
  • Horaires : horaires de Mairie. Ouverts de 1 à 4 jours par semaine sauf le télécentre de Auch, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.
  • Proximité d’autres services : en centre de village, restaurants, commerces et services à proximité

Configuration

7 centres sont constitués essentiellement de bureaux simples équipés d’une imprimante, de la téléphonie et du wifi, avec des capacités d’accueil variant de 1 à 6 personnes.

Le centre d’Auch, avec une capacité de 8 personnes, est installé dans une pépinière (InnoParc), aux côtés d’un hôtel d’entreprises proposant des bureaux à la location. En complément des bureaux, il offre deux salles de réunion pour 15 et 25 personnes et, depuis peu, un espace de coworking (d’abord pour 3 personnes, puis, considérant son succès immédiat, complété d’un espace pour 6 personnes, lui aussi « pris d’assaut »).


Utilisateurs / usagers

Les utilisateurs sont très majoritairement des indépendants, tous membres du réseau Soho Solo (condition pour accéder aux espaces). L’adhésion au réseau est gratuite par un simple formulaire de contact web. La seule condition est d’être indépendant et de travailler avec les TIC. Les domaines d’activité sont très variés : webmasters, photographes, écrivains, journalistes, infographistes…

Tous résident à 10 – 15 km maximum du télécentre fréquenté et y viennent en voiture.

Il n’y a pas de suivi précis de la fréquentation car le remplissage n’est pas l’objectif des télécentres. Ils sont un service parmi d’autres dans un dispositif plus global d’accompagnement des indépendants. Le succès du programme se mesure par d’autres indicateurs tels que :

  • Nombre de nouveaux membres dans le réseau par an
  • Remplissage des espaces de coworking
  • Nombre de participants aux animations
  • Nombre d’inscrits aux visites de salons et événements TIC organisées par le réseau.

L’accès aux bureaux et à la salle de réunion est gratuit. Chaque membre a droit à un quota de 1000 feuilles imprimées / mois (vérifiable via un compte personnel attribué à chaque utilisateur lors de sa première visite).

Le coworking est payant (prix d’appel « hors-marché » de 50 € / mois) et réservé aux membres du réseau. Les utilisateurs en font un usage ponctuel chaque semaine.

Les personnes ayant un usage plus permanent des espaces sont identifiées et se voient proposer la location d’un bureau dans l’hôtel d’entreprises de l’InnoParc d’Auch à raison de 15 € / m² par mois. C’est le cas par exemple de quelques télésalariés de PME.

Bouquet de services

Dans les 7 télécentres simples : bureau, téléphonie, wifi, imprimante.

À Auch :

Bureaux pour 8 personnes

  • 2 salles de réunion
  • Un espace de coworking
  • Espace détente
  • 2 PC avec connexion haut débit sécurisée
  • système Hot Spot WiFi pour se connecter au haut débit depuis et cartes d'accès WiFi connectables depuis l’ordinateur personnel.
  • imprimante, scanner, photocopieur
  • armoires qui ferment à clef
  • documentation spécialisée et dictionnaires de français et de langues
  • pas de service de domiciliation
  • parkings vélos et voitures

 

Gestion accès et réservations

Par téléphone. Pas de planning de réservation commun à tous les télécentres.

Pas d’outil de facturation spécifique dans la mesure où l’accès est essentiellement gratuit.

 

Communication / prospection ?

Quels utilisateurs au départ (communauté de base) : au démarrage les indépendants locaux ont été identifiés via les annuaires de la CCI, puis contactés individuellement pour une présentation du réseau Soho Solo et de l’offre de services attenante.

Budget média très faible. La communication se fait quasi uniquement sur le web car elle présente l’avantage d’être peu chère et surtout la plus adaptée à la cible des indépendants, dont internet est l’outil de travail.

Les indépendants intéressés et résidant en dehors du Gers contactent le réseau spontanément par e-mail pour adhérer.

 

Budget

Fonctionnement : nc. L’essentiel des coûts de fonctionnement consiste en du temps passé (équipes de la CCI, des Municipalités, du Département et de la Région).

Amortissement investissement : nc

 

Animation du programme Soho Solo

La CCI du Gers, via le programme Soho Solo, se donne plusieurs missions pour accueillir et soutenir les travailleurs indépendants :

les aider à créer ou développer leur entreprise (aide au montage de projet, aide à la recherche de financement, appui-conseil pour le développement et la promotion des activités, etc.),

les mettre en relation avec les villages d'accueil et l'environnement local (identification des services existants, des logements disponibles, de l'accès Internet haut débit, des projets de territoires, etc.),

leur fournir des informations sur l'économie départementale et régionale.

Elle développe ainsi un ensemble d’animations et services, un accompagnement personnalisé par une équipe d'accueil, un réseau de partenaires et de villages d'accueil pour faciliter l’installation. L’équipe d’accueil est joignable par téléphone (n° vert) ou par un formulaire web. L’accompagnement est gratuit et individualisé.

 


Un réseau de télécentres

Un réseau de professionnels : « Passeport Entreprendre Soho Solo » regroupant l’ensemble des acteurs du territoire pouvant accompagner le travailleur indépendant dans toutes ses démarches pour la création de son activité (validation du projet, recherche de financements, choix la forme juridique...).

Un guide des organismes d’appui à l’innovation de la Région Midi-Pyrénées.

Le Club Soho Solo : une fois par mois, organisation de rencontres sur des thématiques adaptées aux entrepreneurs indépendants (prospection, relation client, gestion des conflits, outils collaboratifs…). Format sur une matinée (9h30-12h) avec petit déjeuner, présentation et questions-réponses. Ces rencontres regroupent en moyenne entre 20 et 25 participants. Tous les indépendants du réseau étant identifiés, il est possible de les relancer personnellement par e-mail lorsque les thématiques leur correspondent (par exemple : rencontre sur la propriété intellectuelle pour des réalisateurs ou écrivains) personnellement car on les connait bien et leurs problématiques.

  • Visite d’évènements professionnels dans toute la France sur les thématiques des TIC.
  • Un intranet collaboratif dédié à la communauté. www.soho-gers.net
  • Une Bourse d’échanges : offres de missions

L’ensemble de ces animations et services est financé par la CCI du Gers, le Conseil Général, et la Région. Ils ont vocation à rester gratuits. A terme le nombre de télécentres sera peut-être réduit car on observe une baisse de demandes pour les bureaux, du fait du nombre croissant d’habitations connectées au haut-débit. A l’inverse, la demande pour les salles de réunions croit (réunion d’équipes, rendez-vous clients…)

Le réseau Soho Solo compte aujourd’hui 340 membres.

Vidéos

Témoignages de travailleurs usagers

Photos des espaces de travail Soho Solo

Une production de www.acidd.com

Soutient ce projet
Soutient ce projet

Interviews 20/12/12

Télécharger la pré-étude

Coop-connect - Tiers-lieux ruraux en PACA
Pré-étude Coop-connect JG 121231 web.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB