Quelle localisation ?

Répartir les sites sur le territoire

S’agissant de sites d’expérimentation pouvant servir de « modèles », il semble intéressant que deux sites ne soient pas implantés sur le même département, sur la phase test. Cela nous permettra d’explorer l’intégration de politiques territoriales différentes, en lien par exemple avec le déploiement des e-services mené par le département et des e-administrations.

Prendre en compte l’équipement du territoire en fibre et réseau très haut débit

La région PACA est déjà partiellement équipée d’une desserte très haut débit via la fibre optique ou d’autres procédés. C’est le cas de certaines zones d’activités par exemple. Il est utile de nous intéresser au RIP (réseau d’initiative public) très haut débit dont la première phase se terminera fin 2014.

Avant de parler de ramification jusqu’au FTTH (jusqu’aux habitation), il est intéressant d’explorer les zones de desserte actuelles, l’usage qu’il en est fait, les potentiels non exploités. Ce point pourrait fait l’objet d’une étude à par entière, ce qui n’est pas notre sujet, mais il sera présent dans le choix des sites/cas étudiés.

 

Prendre en compte les schémas territoriaux d’aménagement

Les sites pilotes devront être situés sur des territoires identifiés dans le cadre de projets et schémas de territoire départemental ou régional, puis local.

Plusieurs thématiques seront à explorer dont le SCoT et  les dynamiques économiques / projets de développement majeurs.

 

Une production de www.acidd.com

Soutient ce projet
Soutient ce projet

Interviews 20/12/12

Télécharger la pré-étude

Coop-connect - Tiers-lieux ruraux en PACA
Pré-étude Coop-connect JG 121231 web.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB