Quelle structure sur laquelle s'appuyer ?

L’étude des tiers-lieux en France montre une grande diversité de possibilités de structures porteuses de tiers-lieux.

La notoriété, la reconnaissance locale des structures et le soutien politique local connexe comptent particulièrement pour la viabilité des projets.

Aussi, une bonne connaissance des acteurs locaux (structures), des recoupements éventuels et probables de certains d’entre eux sur nos sujets constitue un élément à considérer en amont du projet. L’intérêt d’une démarche dans un esprit de gouvernance et de co-construction avec l’ensemble (ou du moins une grande part des acteur locaux) est d’autant plus importante. Négliger la prise en compte de cet aspect serait inévitablement un frein important au projet.

 

Statut

• Collectivité locale

• Centre de formation / enseignement

• Association

• SCOP

• Entreprise privée

• …

 

Nature

  • Lieux d’accès citoyen aux TIC : Relais de service public / ERIC / Cyberbase /…
  • Collectivité locale
  • Lieu d’accueil d’entreprises / Pépinière d’entreprises
  • Lieu de culture / animation / bibliothèque
  • Entreprise privée d’accueil (bistrot de pays)

Type de lieu

Télécentre

Espace de coworking

Espace public numérique

Pépinière d’entreprises et incubateurs

Centres d’affaires

Typologie

Lieu plutôt rural ou péri-urbain qui accueille des télétravailleurs permanents. De plus en plus, ces lieux s’ouvrent au coworking et à d’autres usages pour d’autres publics professionnels (fablab, centre de formation pro) ou grand-public (EPN). Porteurs habituels : pouvoirs publics (département, communautés de communes, communes) ou des chambres de commerce dans le cadre d’un projet de développement économique d’un territoire.

C’est un lieu de travail collaboratif, en général porté par une communauté d’utilisateurs travailleurs indépendants (géré par une entreprise ou par une association). Plutôt urbain, à transférer aux zones rurale habitées par des « rurbains ».

Prévus pour un usage de formation et d’e-inclusion, ces espaces permettent de se poser lorsqu’on est en mobilité. A condition d’être équipés d’une connexion à l’Internet et de prises électriques.

Ces lieux sont des structures dédiées à la création d’entreprises (réservées aux « jeunes pousses » pour les incubateurs) avec des services associés liés à cette activité. Ils peuvent aussi regrouper des activités liées à l’artisanat ou à l’industrie.

Ces lieux sont en général portés par des collectivités locales, des chambres de commerce ou des universités/écoles. Certaines pépinières réfléchissent au développement d’activité de coworking.

Lieu professionnel de location de bureau (comme Regus ou Multiburo) accompagné de plus ou moins de services. Contrairement aux espaces de coworking, ces lieux n’offrent pas les avantages d’une communauté de travailleurs, même quand ils mettent l’appellation de coworking en avant. Ces lieux sont plutôt urbains.


Des acteurs / structures clés porteurs de projets

Pour que le projet soit porté localement, il doit répondre aux problématiques des différents acteurs du territoire.

Les territoires sur lesquels des projets en cours allant dans le sens de Coop-connect seront identifiés sont privilégiés.

 

Il peut s’agir par exemple :

  • d’un projet de délocalisation partielle d’administration (rapprochement des usagers).
  • d’un projet d’entreprise de création de tiers-lieux ou de charte de développement du télétravail
  • d’un projet d’une collectivité de création d’un lieu pour les entreprises (pépinière,…), de réhabilitation d’un lieu, d’amélioration des e-services.

 

Une capacité des acteurs du territoire à travailler ensemble

Il s’agit là plutôt d’une non-contre-indication. Les territoires connus pour leur difficulté voir leur impossibilité à amener des projets communs collectifs pour des raisons politiques ou de personnes seront exclus.

Les territoires identifiés dans lesquels les acteurs ont l’habitude de travailler de manière transversale seront privilégiés. C’est le cas tout particulièrement des Parcs naturels régionaux, territoires dans lesquelles des acteurs variés sont regroupés au sein d’un Syndicat mixte. Les Parcs ont été particulièrement associés à la présente étude.

 

Une production de www.acidd.com

Soutient ce projet
Soutient ce projet

Interviews 20/12/12

Télécharger la pré-étude

Coop-connect - Tiers-lieux ruraux en PACA
Pré-étude Coop-connect JG 121231 web.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB