Prise en compte des schémas départementaux et régionaux d’aménagement numérique

En regardant de manière succincte le contexte régional et local et de l'existant à partir de données récoltées dans les services des collectivités on peut faire ressortir quelques pistes quant à des territoires qui pourraient être prioritaires pour la démarche.

La traduction des politiques départementales d’aménagement numérique des territoires au travers des schémas départementaux d’aménagement numérique, ne sont pas accessibles dans les Bouches-du-Rhône ni dans les Alpes Maritimes.

 

Localisation

La présente recherche prend en compte le schéma d'aménagement numérique régional très haut débit pour "profiter" des équipements et réseaux en place ou en voie de l'être pour optimiser leurs utilisations dans le sens du développement durable, de l'amélioration de la qualité de vie au quotidien, offrir de nouvelles alternatives de modes de vie.

La superposition des carte de densités de population la cartographie du schéma de l’équipement fibre FTTH (fibre jusqu’au domicile) laisse apparaître des territoires à la fois relativement denses (territoires péri-urbains) dans lesquels les opérateurs en FTTH ne prévoient pas de déploiement avant 2020). Les schémas départementaux d’aménagement numérique prévoient des alternatives souvent coûteuses pour la collectivité afin de compenser un tant soit peu les zones creuses qui ne seront pas desservies par la fibre.

Les habitants et travailleurs connectés de ces territoires se heurteront à la difficulté voir l’impossibilité de travailler depuis leur territoire, et se trouveront confrontés à la lourde problématique des transports sans alternatives autres que de la migration (pendulaire ou de domicile).

La facilitation de l’émergence de tiers-lieux dans ces espaces est prioritaire.

 

Cartographie du schéma projeté de l'équipement fibre / très haut débit FTTH de la Région PACA à l'horizon 2020

Des zones d’intérêt potentiel

Le pôle de Saint-Rémy-de- Provence, massif des Alpilles constitue un pôle de 5000 à 10 000 emplois. La cartographie FTTH projetée à 2020 montre un "trou" dans cette zone. C’est aussi le cas du centre Var, du Pays d’Apt, du Briançonnais entre autres. Aussi, il nous semble intéressant d'explorer ces territoires pour y trouver des porteurs potentiels de projet de site pilote Coop-connect.


Les grands types de problématiques

Les discussions avec les acteurs des territoires régionaux nous ont permis de mettre en avant trois grands types de problématiques

  • Zones rurbaines avec importante problématique de transport pendulaire (Cas de Pertuis)
  • Zones rurales ou petites villes avec forte activité touristique saisonnière et faible activité économique non saisonnière, pluri-activité des professionnels. (Cas de Briançonnais & Ecrins)
  • Zones rurales ou petites villes avec faible activité économique à dynamiser (Laragnes)

Toutes les combinaisons sont probablement représentées sur le territoire régional.

Une production de www.acidd.com

Soutient ce projet
Soutient ce projet

Interviews 20/12/12

Télécharger la pré-étude

Coop-connect - Tiers-lieux ruraux en PACA
Pré-étude Coop-connect JG 121231 web.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB