Les schémas de développement économiques en PACA dans les territoires naturels ou ruraux

« L'espace rural et le massif des Alpes du sud apparaissent toujours comme des territoires fragiles auxquels doivent être appliqués des politiques spécifiques de diversification du tissu socio-économique, de gestion de l'espace et de maîtrise foncière, d'organisation des services, publics, de renouvellement des produits touristiques. »

Quelques dynamiques existantes et les politiques de développement en cours dans les domaines des TIC en zones rurale

Il s’agit ici d’un tour d’horizon rapide, mettant néanmoins en avant quelques grandes dynamiques et politiques à l’œuvre sur le territoire régional au niveau économique et TIC.

Communautés de communes et Pays et PNR

Le PNRL a établi un partenariat avec le Comité de Bassin d’Emploi du Pays d’Apt (CBE) sur un des volets du Pôle d’Excellence rurale (PER) « besoin de bouger, envie de rester » dont celui-ci est porteur. L’objectif du PER est de répondre aux besoins du territoire en matière de mobilité.

Le volet « envie de rester » (comment favoriser les échanges en évitant de se déplacer) fait l'objet du partenariat entre le PNRL et le CBE. Son objectif spécifique est de développer sur le territoire du Parc, puis ensuite entre les PNR de la Région PACA volontaires, un réseau de visiocentres dotés a minima d'un équipement de visioconférence.

Cela induit des questions relatives aux usages de ces équipements et aux choix techniques à opérer.

Les sites partenaires (l’Université européenne de senteurs et des saveurs (UESS), à Forcalquier, les communautés de communes du Pays d'Apt et du Pont-Julien, la communauté de communes Luberon-Durance, la commune de la Bastidonne, le PNRL et à travers lui l'ensemble des parcs naturels régionaux de PACA (Alpilles, Camargue, Préalpes d'Azur, Queyras, Verdon) prêts à s’équiper en visioconférence, dans leurs démarches réfléchissent aux usages escomptés en matière de visiocommunication, solutions techniques et matériel envisageables : reconnaissance des potentiels et contraintes matérielles des lieux, exploration des différents usages possibles de la visioconférence.

La prise en compte des incidences des contraintes matérielles et techniques sur la qualité de la transmission espérée, sur l'aménagement des locaux et les équipements à privilégier, les préconisations éventuelles tenant compte des usages escomptés les recommandations pratiques en matière de fonctionnement, d'assistance et de maintenance sont au cœur des préoccupations dans l’étape actuelle d’avancement (2012-2013).

Nous espérons que l’intégration de ces données de réflexion portera ses fruits pour réunir les conditions pour que ces nouveaux points de visio conférence soient optimisés et mutualisés.

 

Autres territoires de projet

Pour le déploiement de ce type de projet, un territoire inférieur à cette échelle ne nous semble pas pertinent.

(20 minutes maxi autour du lieu de visio.)

 

Une production de www.acidd.com

Soutient ce projet
Soutient ce projet

Interviews 20/12/12

Télécharger la pré-étude

Coop-connect - Tiers-lieux ruraux en PACA
Pré-étude Coop-connect JG 121231 web.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB