Laragnes-Montéglin (Communauté de communes)

  • Réunion in situ et entretiens avec Denis Wilwertz, directeur du relais de services publics de la communauté de communes de Laragne-Montéglin.
  • Entretien téléphonique avec Aurélie Bertrand, relais de services publics de la communauté de communes de Laragne-Montéglin.

Le contexte

Le territoire est localisé en zone rurale / naturelle (Pays du Sisteronais Buëch) sans point d’attrait touristique majeur, anciennement situé sur un axe de circulation important (col de Lus) entre Grenoble et Sisteron. La communauté de communes regroupe 7 communes et moins de 6 000 habitants (communes centre : 3 600 environ).

Le développement économique et l’installation d’entreprises y constitue un challenge permanent, l’offre d’emplois étant de moins en moins importante. « Il faut bouger pour aller travailler ailleurs. Seuls les services la personne offrent une petite ouverture locale.

 

Le RSP, relais de services publics

Les missions du relais de services public sont nombreuses, tournées vers l’accueil et l’accès aux services publics, à l’outil informatique, vers l’emploi et la création d’entreprises .

Le bâtiment, local d’accueil et équipement

Le local d’accueil du relais de services publics de Laragne est situé dans un bâtiment récemment rénové au cœur du village (à côté de l’église) appartenant à la communauté de communes.

Il constitue un espace de travail dans des locaux propres et très bien équipés :

  • hall d’accueil avec ordinateur connecté,
  • bureau d’accueil,
  • 3 bureaux de 1 à 3 personnes avec équipement informatique
  • une salle de réunion 20 places avec matériel de vidéo-conférence (Reach visio , Marrateck, skype)
  • une salle informatique 8 postes neuve (2012)
  • autre bureau / salle de réunion du personnel de la structure.
  • un petit bureau équipé point visio-rendez-vous
  • un coin cuisine…
  • un copieur connecté,

Le local ne dispose pas de possibilités d’extension. Il s’agit d’un bâtiment fonctionnel habilité à accueillir du public.

Il est géré par 3 personnes pour 2 temps pleins.

La connexion serait assurée via l’ADSL haut-débit (18 Mo non confirmé) pour 39 € par mois TTC (abonnement pro Orange auxquels s’ajoutent environ 50 € de consommation.

 

Des créneaux horaires d’ouverture adaptés

Les créneaux horaires d’ouverture ont été adaptés à la réalité de fréquentation du lieu : personne le soir après 17-18h, demandes d’accès entre 12h et 14h.

Cet état de fait correspond en particulier à la vie des familles avec enfants scolarisés.

Aussi, la structure a opté pour l’ouverture en journée continue (ou presque) entre 8h00 et 12h00 puis 12h30 et 16h30.

 

Fréquentation des espaces de travail et d’information / formation

La salle de réunion 20 places équipée pour la vidéo-conférence n’est quasiment pas utilisée pour la visio (essentiellement réunion régionales entre RSP). Elle accueille tous publics et divers organismes (Office de tourisme entreprises, associations) pour des réunions et formations.

Le point visio rendez-vous s’essouffle. Il n’est utilisé que 3 jours par semaine. Les bureaux 1 à 3 personnes sont souvent utilisés mais il reste de plus ou moins nombreux créneaux disponibles.

 

Autres structures ?

Il existe à Laragne une médiathèque municipale, un office de tourisme, une zone d’activité gérée par la communauté de communes.

La communauté de communes (et la commune) semblent être les seuls interlocuteurs pour un projet du type Coop-connect.

 

2 années d’expérience de formations au télétravail

En 2011 et 2012, afin de mieux répondre aux enjeux de l’emploi, le RSP (Denis Wilwertz) a mis en place des formations au télétravail pour accompagner et répondre aux besoins de créateurs d’entreprises ou porteurs de projets de ce territoire ne se situant pas à proximité d’un pôle d’activité important.

La première expérience proposait à 8 bénéficiaires une formation de 2 jours par semaine sur 3 mois. Cette formule qui imposait trop d’attente et une disponibilité importante difficile à concilier avec l’activité, elle a évolué vers une formule plus souple et personnalisée, répondant apparemment mieux aux besoins et au temps limité de chacun. Il s’agit maintenant d’un accompagnement individuel d’environ 12 heures par personne étalé dans la durée de manière tout aussi personnalisée, soit In situ, soit à distance via le web…

Une formatrice du territoire a contractualisé avec la communauté de communes pour assurer cet accompagnement, 2 jours pleins par semaine, pour des rendez-vous de 1 à 2 autre par personne.

En 18 mois, 81 personnes ont été formées (soit 3% des actifs), chacune à leur niveau et pour répondre à leurs besoins, qu’il s’agisse d’e-commerce, de développement artistique ou de communication web…

D’autres personnes intéressées par cet accompagnement doivent attendre pour pouvoir en bénéficier.

Cette initiative est principalement financée par des fonds européens LEADER.

Il nous a semblé intéressant et opportun d’explorer cette piste potentielle de déploiement d’un lieu coop-connect sur ce territoire déjà en partie initié aux télé-activités…

 

Un potentiel spécifique pour un espace de travail partagé connecté ?

Première étape

Volonté politique de portage

Un portage politique par une communauté de communes nécessite la sensibilisation puis le soutien des élus pour un tel projet. Le contexte économique actuel n’y semble pas favorable, les politiques ayant plutôt tendance à se recentrer sur le fonctionnement minimal qu’à déployer de nouveau projets et évolutions…

Identifier le public qui peut potentiellement être accueilli et ses besoins

Les personnes formées au télétravail sur le territoire offrent un potentiel de personnes intéressées par un espace de travail partagé. Le gestionnaire n’a aucune idée de personnes qui pourraient être intéressées par une telle démarche.

C’était le cas aussi avant la mise en place d’initiative de formation aux télé-activités. Une réunion d’information (article dans journal municipal) avait regroupé une cinquantaine de personnes (à la surprise de l’organisateur qui en espérait quelques unes).

Le relais de service public est actuellement ouvert sur demande à des travailleurs ayant des besoins spécifiques mais ne constitue pas un espace de travail libre à proprement parlé.

Lors de la mise en place de la formation au télétravail, Denis Wilwertz imaginait aussi la possibilité de création d’un espace de travail à distance au sein de la structure.

Pour avancer, quelques travaux préalables sont indispensables :

  • réalisation d’une base de données de contacts locaux,
  • définition éventuelle de critères d'accueil,

 

Identifier les disponibilités des locaux (planning de réservation des salles)

Les plannings des espaces sont gérés manuellement par l’accueil. Il reste des créneaux disponibles.

Pour avancer, il conviendrait :

  • d’identifier de manière plus fine les créneaux de disponibilité régulière.
  • de définir une trame de convention de fonctionnement pour l’accès régulier ou occasionnel aux espaces de travail,

L’accès n’est pas envisageable en dehors des horaires d’ouverture du RSP pour une question de contrôle : responsabilité vis à vis du matériel sans créer de coût supplémentaire de personnel.

On meut imaginer un petit travail spécifique entre les différents espaces publics d’accueil afin de proposer une offre ouverte et complémentaire pour l'accueil de télé-travailleurs du territoire ou ‘nomades’, réguliers ou ponctuels, en fonction de leurs horaires d’ouverture et des espaces disponibles. (Médiathèque, RSP, OT, locaux privés pour les personnes de passage.

 

Malheureusement, prendre le temps de ce projet avant 2013 ou 2014 et sans l’accord de mission des élus n’est pas envisageable compte-tenu des contraintes de fonctionnement de la structure. Il est aussi difficilement envisageable pour la communauté de communes de mettre à disposition, rénover ou aménager un nouveau lieu public. Par ailleurs, le financement LEADER actuel prend fin en 2014.

2è étape

Communiquer sur le projet et mobiliser la communauté d'utilisateurs

  • s'appuyer sur les personnes formées au télétravail (81)
  • s'appuyer sur les chambres consulaires, et le RSI pour contacter les travailleurs indépendants du territoire. (une vingtaine de structures s’occupent de création d’entreprise dans le département des Hautes-Alpes. Les RSP, plutôt pour le premier accueil puis les chambres consulaires.
  • s'appuyer sur les réseaux sociaux et sur les moyens de communication locaux : bulletin municipal, quotidien, associations, écoles,…
  • accompagner la communauté créée pour le process de fonctionnement

Il s’agit d’un véritable travail de communication à réaliser auprès des habitants, travailleurs, acteurs du territoire afin de faire le RSP et son équipement mis à disposition des professionnels.

Pour cette étape, outre le temps à y consacrer, les gestionnaires nécessiteraient un accompagnement au web 2.0, à la communication (personnel complémentaire).

 

3è étape

Animer le réseau d'utilisateurs

la dynamique thématique, l’animation autour de cette dynamique est centrale.

S’il est préférable qu’elle soit prise en charge / portée par la communauté d’utilisateurs elle-même au travers de ses membres, il n’est pour le moment pas possible à Laragne-Montéglin de l’envisager concrètement (pas de porteur identifié).

Le RSP nous a indiqué ne pas avoir en interne le temps ni les compétences pour animer un réseau d’utilisateurs avec des rencontres thématiques, etc…

 

Il n’a pas été possible d’aller plus loin à Laragne compte tenu des délais et du contexte.

 

Une production de www.acidd.com

Soutient ce projet
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Interviews 20/12/12

Télécharger la pré-étude

Coop-connect - Tiers-lieux ruraux en PACA
Pré-étude Coop-connect JG 121231 web.pdf
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